Hyperhidrose axillaire ou transpiration excessive des aisselles

L’hyperhidrose axillaire correspond à une transpiration excessive des aisselles. Elle peut être très invalidante au quotidien dans la vie courante, source d’un handicap tant sur le plan social, professionnel, qu’affectif pour les personnes atteintes.
Bien que plusieurs facteurs aient été décrits comme pouvant la favoriser (émotivité, stress, thé, café), l’hyperhidrose est le plus souvent spontanée, sans cause retrouvée.
Les injections de toxine botulique (communément le Botox®) au niveau des aisselles est un traitement rapide et efficace de l’hypersudation, permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’hyperhidrose axillaire.
La toxine botulique fonctionne en bloquant la transmission nerveuse aux glandes sudoripares responsables de la transpiration excessive.
Le traitement se fait en une séance d’injections (durant moins de 30 minutes) au cabinet de consultation, après application préalable d’une pommade anesthésiante de type EMLA®.
L’efficacité apparaît dès le 2è jour, pour devenir maximale en 3 à 4 semaines. La durée d’efficacité est variable de 7 à 12 mois, mais augmenterait toutefois avec le nombre d’injections.

Pour plus d'informations, vous pouvez téléchargez ce document:
Injection_de_toxines_botulique_a_visee_esthetique.pdf

Retour à Médecine esthétique